Pour le titre du meilleur lutteur du siècle, d’aucuns n’hésiteront pas à désigner Yékini. Pour dire que Yakhya Diop a marqué l’histoire de la lutte sénégalaise avec frappe. Fort d’un palmarès de 22 combats pour seulement deux 2 défaites, l’enfant de Bassoul a mis la barre très haute dans l’arène. Il a battu deux records qui semblent être inégalables.
Natif de Bassoul (Joal), le 28 février 1974, Yakhya Diop a côtoyé de grands champions de la lutte dans son voisinage. Le virus de lutte pique le gamin qui ne rate jamais les tournois de mbappat, si l’occasion se présente. Le jeune homme prend de l’âge et décide de devenir lutteur. Comme nom de lutteur, il prend Yékini pour rendre hommage au grand footballeur et attaquant nigérian, Rashidi Yekini (23 octobre 1963-4 mai 2012). Yékini se forge dans les mbappat. Il arrive à un moment où il devient imbattable. Il remporte le drapeau du chef de l’Etat, devenu champion d’Afrique. Ainsi, conscient de son talent, le jeune homme décide d’intégrer la lutte avec frappe pour se faire un nom, mais également de l’argent. Mais il se rend compte que les Sérères ont toujours eu de grands champions, mais peu d’entre eux ont réussi à se faire un nom dans la lutte avec frappe. Il conclut, après réflexion, d’intégrer l’écurie Ndakaru au détriment de l’écurie Sérère. La décision ne plaisait pas à sa communauté. Mais Yékini persiste dans son choix. Âgé de 23 ans, l’enfant de Bassoul décroche son premier combat dans l’arène contre Kadd Gui (17 août 1997). Et c’est le début de l’envol. Il enchaîne les victoires comme de pain.
2004, l’année de la consécration
Irrésistible, le lutteur s’offre le scalp de grands de noms de l’arène notamment Modou Pouye 2, Pape Cissé, Mor Nguer, Mohamed Ali, Bombardier, Khadim Ndiaye 1, Baye Fall, Baboye, Mor Fadam et Lac de Guiers 1. Il boucle ses 6 ans dans l’arène pour 11 combats et autant de victoires. Au même moment, Bombardier avait fini de détrôner Tyson et gardait jalousement le titre du Roi des arènes. Les amateurs réclament la revanche entre les deux hommes, l’occasion pour Yékini de disputer un combat royal. Luc Nicolaï sent le coup et décroche le combat pour la date du 28 mars 2004. Yékini, dans son élégance, bat une deuxième fois le B52 et accède au plus haut niveau de l’arène. L’enfant de Bassoul devient Roi des arènes, le début d’un grand règne.
Balla Gaye 2 met fin au règne
Roi des arènes, le fils de Joal ne connaît pas de répit. Il combat chaque année. Après Bombardier, il remet sa couronne contre Khadim Ndiaye 1 puis contre Tyson, Baboye, Gris Bordeaux, Tyson encore et Bombardier encore. Aucun d’entre eux n’a réussi à faire bouger le Baobab. Seul Tapha Gueye 2 a pu, contraint au nul, à Yékini, dans un combat, jusqu’ici, controversé. Mais entre-temps, un lutteur était en train de naître. Il s’agit de Balla Gaye 2, fils de Double Less. Âgé, à l’époque, de 26 ans, le BG2 avait fini de battre Tyson, Baboye, Modou Lô, Tapha Gueye 2 entre autres et allait droit vers Yékini. Le combat était arrivé à son heure. Et Luc Nicolaï était encore présent pour offrir le choc aux puristes. Le rendez-vous est programmé le 22 avril 2012, soit un mois et demi avant la mort de Rashidi Yékini. Un signe ? En tout cas, le lutteur perd le combat, sa première défaite de sa carrière après 19 victoires, 20 combats sans défaite et 8 ans de règne au sommet de l’arène.
Les deux records imbattables ?
Après la défaite devant Balla Gaye 2, Yékini est resté trois saisons sans lutter. Il va revenir le 24 juillet 2016 contre Lac de Guiers 2, combat qu’il perdra. Ainsi, il a pris sa retraite cette année. Yékini, c’est 22 combats, 19 victoires, 1 nul et 8 ans en tant que Roi des arènes. Il bat ainsi deux records qui seront très difficiles à égaler dans l’arène. Il sera difficile, voire impossible, de revoir un lutteur enchaîner 20 combats sans en perdre un. Actuellement, Franc est le seul grand de la lutte qui peut atteindre cet objectif avec ses 12 combats pour 12 victoires. L’autre record est encore plus difficile à égaler, celui de rester 8 ans avec la couronne du Roi des arènes. Après sa victoire devant Bombardier, Yékini n’a pas connu de saison blanche. Et il a enchaîné 7 victoires de suite avant de faire face à Balla Gaye 2. Aujourd’hui, les Rois enchaînent les saisons blanches, malgré tout, ils ne gardent pas longtemps le titre. Modou Lô, actuel Roi des arènes, avait décroché le titre en 2018, mais depuis, il n’a lutté que deux fois contre Ama Baldé et Boy Niang 2.
Source : RECORD