Malheur au vaincu. Ni Ama Baldé encore moins Gris Bordeaux ne peut se permettre de perdre le derby entre Fass et Pikine, ce dimanche à l’arène nationale, sous la férule de Baye Ndiaye. Les enjeux du combat sont énormes, la défaite sera une pilule difficile à avaler pour les deux camps.
Ficelé le 16 août 2022, il faudra attendre un an dix mois plus tard pour voir le combat entre Ama Baldé et Gris Bordeaux se tenir enfin. Non sans passer par, au moins, trois reporters. Le duel initialement acté par Ibrahima Diop est fini, par concours de circonstances, entre les mains de Baye Ndiaye, patron d’Albourakh Events. L’attente a été longue. Mais le verdict sera connu ce week-end. Le derby entre Fass et Pikine servira de menu aux amateurs ce dimanche à l’arène nationale. Un rendez-vous qu’aucun férus de la lutte ne compte manquer. Puisque les enjeux de cette affiche sont énormes. Le risque est gros pour les deux athlètes. La défaite résonnera comme une bombe dans les oreilles de son dépositaire. Car les conséquences seront dévastatrices. La suite de la carrière du perdant recevra un sacré coup.
Gris Bordeaux : 9 ans sans victoire, des lieutenants qui lorgnent le titre du Tigre
Les enjeux sont énormes pour Gris Bordeaux face à Ama Baldé, ce dimanche. En effet, intronisé 3ème Tigre de Fass en 2009, le fauve présente un bilan qui frise l’opprobre avec 6 défaites et seulement 2 victoires. Depuis son accession au trône de Fass, Gris n’a battu que Baye Mandione (1er janvier 2012) et Tyson (3 mai 2015). Après, ce sont des contre-performances face Yékini (26 juillet 2009), Eumeu Sène (6 mars 2011), Modou Lô (15 juillet 2012), Modou Lô (31 juillet 2016) et Balla Gaye 2 à deux reprises (31 mars 2018 et 07 août 2022). 9 ans sans victoire, Gris n’a pas d’autre choix que de vaincre. La pression sera encore plus grande. Car, derrière lui, des jeunes très ambitieux poussent et ils n’hésiteront pas à lui chiper le titre de Tigre Fass. C’est le cas de Serigne Ndiaye 2 qui monte en puissance. Lac Rose semble retrouver une nouvelle jeune, Gris 2 et Pape Ndoye ne sont plus loin. Le Bordelais a donc du pain sur la planche. Il doit renouer avec la victoire, mais également légitimer son leadership au sein de son écurie.
Ama, être le fils de Falaye ne suffit plus
À l’heure actuelle, il aurait dû être le Roi des arènes. Car Ama Baldé en avait l’occasion face à Modou Lô, le 5 novembre dernier. Mais Seuleu Bou Ndaw s’est vu bastonner par XLO qui continua son règne dans l’arène. Pourtant, Ama croyait dur comme fer qu’il allait déloger Mod’Lô. Cette conviction lui avait été transmise par son statut d’héritier de Falaye Baldé, l’ancienne terreur des arènes. Seulement, il a oublié que le talent ne s’hérite pas, il s’acquiert et se bonifie avec l’expérience. De l’expérience, il en a eu avec cette défaite de l’an dernier. Maintenant, c’est l’heure de la reconquête. Gris doit être la victime expiatoire. La ville de Pikine ne veut rien d’autre que la victoire. Parce que Reug Reug attend son tour derrière et il n’est pas question que Ama aille vers ce rendez-vous avec le sentiment du devoir non accompli face à Gris. Seule la victoire compte pour Ama Baldé ce dimanche.