Ablaye Ndiaye pourra-t-il revenir au-devant de la scène dans l’arène ? La question mérite d’être posée. En tout cas, il a bien démarré sa renaissance en battant le week-end dernier Maurice.
Qui dit Robert Ndiaye parle d’un grand champion de la lutte sénégalaise. Mais ses fils n’ont pas encore connu la même réussite que lui dans la lutte avec frappe. Par contre, ils se sont distingués dans les mbappat, c’est le cas de Mamady Ndiaye. Ce dernier n’est plus à présenter dans cette discipline. Mais il a été moins explosif dans le milieu du pugilat. Son jeune frère Ablaye Ndiaye, également, a posé des jalons dans les mbappat avant de faire un début réussi dans l’arène. En effet, Ablaye a enchaîné trois victoires de suite avant de subir sa première défaite contre Gris 2, le 28 février 2016. Depuis ce revers, il n’avait plus lutté. Sept ans après, il a signé son retour, dimanche dernier. Un retour gagnant puisqu’il avait battu Maurice (Sénégambie). Il retrouve le sourire ainsi après sa défaite contre Gris 2. Il inscrit, également, son quatrième succès dans l’arène pour une seule défaite.
S’inspirer de Zarco pour revenir en force
Ablaye Ndiaye est resté sept ans sans combattre dans l’arène. Une absence due à une longue blessure au genou. Et cela a été remarqué face à Maurice. Il a été très attentiste. Il n’a pas voulu prendre de risque. Malgré tout, il a dominé dans la bagarre son adversaire avant de le battre proprement. Le lutteur a également rejoint l’écurie Baol Mbollo. Sous la protection de Tapha Tine, Ablaye a bien préparé son duel. Mais il lui reste toujours du travail à faire pour retrouver sa forme d’antan. Il s’en est rendu compte après sa victoire. Et il promet de se remettre au travail pour rattraper le temps perdu et ainsi fait démentir l’adage qui estime que « Le temps perdu ne se rattrape jamais ». Perdre autant d’années dans une carrière de sportif est revenir au-devant de la scène n’est pas facile. Mais ce n’est pas impossible à réaliser. Zarco en est un parfait exemple. Il est resté 5 ans en Espagne sans disputer le moindre combat. Mais depuis son retour, il enchaîne les succès. Ablaye Ndiaye peut bien s’inspirer de lui.