Quand on cite les meilleurs de l’arène, son nom viendra à coup sûr. Lui, c’est Eumeu Sène, le leader de l’écurie Tay Shinger. Déjà, Roi des arènes, vainqueur de Balla Gaye 2, Bombardier, Gris et Lac 2, Eumeu reste l’unique lutteur à avoir affronté tous les VIP de sa génération.

Il n’a pas le palmarès le plus élogieux chez les VIP en nombre de victoires et de défaites, mais Eumeu Sène force le respect devant tout un pugiliste. Ce n’est pas un hasard qu’Ibra Mbaye, manager de Fass-Ndakurou lui colle l’étiquette du plus doué lutteur en activité. Eumeu Sène, ancien pensionnaire de l’écurie Boul Faal, est allé créer sa propre formation de lutte, Tay Shinger après sa bisbille avec Tyson, son ancien mentor. Le Pikinois, c’est un palmarès de 23 combats pour 11 victoires, 10 défaites et 2 matchs nuls. En 25 ans de carrière, le Fou de Pikine a affronté tous les grands noms de son époque, sauf Yékini. Mieux, il a combattu contre toute la liste de ces VIP : Bombardier, Balla Gaye 2, Modou Lo, Lac de Guiers, Gris Bordeaux et Tapha Tine. Il est l’unique lutteur à réussir une telle prouesse sur cette liste. Eumeu a affronté et battu Bombardier à deux reprises Bombardier (28 juillet 2018 et 27 mars 2022), Balla Gaye 2 à deux reprises pour deux victoires (8 février 2009 et 5 avril 2015), Modou Lô à deux reprises pour autant de défaites Modou Lô (31 janvier 2014 et 28 juillet 2019), Lac de Guiers à trois reprises pour 1 victoire, 1 défaite et 1 match nul, Gris Bordeaux, deux fois, 1 défaite (13 juin 2004) et 1 victoire (6 mars 2011) et Tapha Tine, 1 fois pour 1 défaite (12 novembre 2023). Sur cette liste, Bombardier n’a pas affronté Lac de Guiers 2, Balla Gaye 2 n’a pas croisé Lac de Guiers 2, Modou Lô ne s’est pas mesuré à Tapha Tine et Gris Bordeaux n’a pas soldé ses comptes ni avec Lac 2 ni avec Tapha Tine. Eumeu Sène remporte ainsi la palme en étant unique dans ce genre.

2018, l’année du sacre, Sa Thiès, le dernier challenge ?

Après une longue traversée du désert, Eumeu Sène a retrouvé la lumière dans l’arène. Sa victoire devant Balla Gaye 2 en 2009 l’a propulsé au-devant la scène parce qu’il venait de battre un espoir sur de l’arène. Après, il va prendre sa revanche sur Gris Bordeaux en 2011, lors de leur combat légendaire. Il fait mordre la poussière à Lac de Guiers 2 qu’il inflige sa première défaite. Eumeu s’offre la peau de Balla Gaye 2 avant d’hériter de Bombardier pour un combat royal. Le 28 juillet 2028, Eumeu ne se rate pas devant le B52 et monte au sommet de l’arène. Il est sacré Roi des arènes, le graal dans l’arène. Une couronne qu’il perdra un an plus tard devant Modou Lô, à la même date, le 28 juillet 2019. Proche de la retraite, Eumeu Sène s’est offert le scalpe de Bombardier en 2022 avant de perdre à nouveau face à Tapha Tine en 2023. Le défi face au Géant du Baol raté, Eumeu Sène s’est attaqué à Sa Thiès, le combat se tiendra ce 5 mai prochain à l’arène nationale. Et ceci pourrait être le ou l’un des derniers challengers du Doof dou wer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *