Balla Gaye 2 ne compte pas céder un iota face à Tapha Tine, ce dimanche, à l’arène nationale. À l’occasion de leur face-à-face, à distance, le BG2 s’est voulu être clair. Pour lui, il n’est pas l’égal de Tapha Tine sur le plan purement technique.
« La dynamique de victoire de Tapha Tine va s’arrêter le 21 juillet »
« Lors de notre dernier face-à-face, je n’y étais pas venu pour remporter la bataille psychologique, mais plutôt pour rester moi, c’est-à-dire, faire ce que j’avais à faire face à mon adversaire. J’entends dire que Tapha Tine est resté dix ans (9 ans plutôt, sa dernière défaite était face à Ama Baldé, le 10 mai 2015, ndlr) sans perdre le moindre combat. Seulement, ils oublient que j’ai freiné tous les invincibles qui se sont dressés devant moi. Mame Gor Diouf, Coly Faye, Modou Lô, Yékini ont tous subi leur première défaite face à moi. Donc, la série de victoires de Tapha Tine ne m’étonne pas. J’ai travaillé comme un fou durant la préparation et la dynamique de victoire de Tapha Tine va s’arrêter le 21 juillet. Je vais le battre dimanche. Le Balla Gaye 2 de ces dernières années est différent de celui-ci. »
« Techniquement, la comparaison n’est pas possible entre Tapha Tine et moi »
« Il n’y a pas de comparaison possible entre Tapha Tine et moi sur le plan purement technique. Je ne suis pas son égal sur ce domaine. Face à moi, il n’aura pas autre chose que de se défendre. Je connais Tapha Tine, je sais comment il lutte. Le choix de l’INSEP a été fait parce qu’il est un institut qui a tout ce dont j’avais besoin. Je m’entraînais trois à quatre fois par jour avec une bonne récupération. Je voulais être loin des regards. La préparation n’était pas facile. Je suis un homme de défi. Je veux ce combat plus que tout le monde. Je ne crains rien de Tapha Tine. Il n’a pas une force de frappe supérieure à la mienne. Ceux qui pensent que Tapha a les faveurs de la bagarre se trompent. »
« Je suis en phase avec les mesures du CNG »
« Qu’est-ce qui a changé entre 2013 et maintenant ? J’ai perdu entretemps mon père, Double Less et mon homonyme, Balla Gaye 1. À part ceux-là, Balla Gaye 2 reste le même. Il s’est même bonifié. Je me sens plus prêt physiquement aujourd’hui que jadis. J’ai un mental très fort. Je suis vif, technique, rapide et tous ceux-là seront au rendez-vous dimanche. Concernant les mesures du CNG, je prie pour que le combat ne dépasse pas les heures fixées par l’autorité. Nous sommes des lutteurs et nous devons respecter le règlement. Nous devons prendre en compte la diaspora qui ne rate jamais les combats. Il y a un grand décalage horaire entre le Sénégal et les autres pays. Ainsi, les combats doivent se terminer le plutôt possible. Il faut aussi prendre en compte la foule qui se mobilise à l’arène. Tout le monde doit pouvoir rentrer chez lui avant la nuit. Pour cela, les combats doivent se terminer à l’heure indiquée. Je suis totalement en phase avec le CNG. »