
Vous avez peut-être lu dans nos colonnes le mécontentement des championnats d’Afrique de Beach Wrestling après leur sacre. Général Malika et Anta Sambou, Siny Sembene et les autres rejettent les 60. 000 F CFA qu’ils ont reçu. Ils attendaient plus. Pour répondre à cette sortie des athlètes, Bira Sène, le président du CNG a évoqué le sujet, à l’occasion de son point de presse organisé à l’arène nationale vendredi dernier.
« Les compétitions internationales sont régies par les textes »
« D’abord, je félicite nos champions d’Afrique. Je les encourage pour avoir remporté 6 médailles d’Or sur 8 possibles, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, lors des derniers championnats d’Afrique tenue à Dakar du 22 au 23 juin dernier. Les compétitions internationales sont régies par les textes. Et les gagnants bénéficient d’une prime qui n’est pas sectorielle, mais qui englobe toutes les disciplines, toutes les fédérations. Le CNG n’a aucun intérêt à remettre à un athlète ce qu’il ne mérite pas. Ce que nous avons donné est une réglementation en vigueur et nous l’avons obéi. Nous n’avions pas le droit de faire autre chose. »
« En compétition, la prime journalière est de 10.000 F CFA »
« Malheureusement, après cette belle réussite, lors de ces championnats d’Afrique, une polémique est venue gâcher la fête. Les gens estiment que les primes reçues (60.000 F CFA) sont dérisoires. Si le CNG avait les moyens, il allait faire plus, évidemment. Mais nous sommes dans un État organisé. C’est le moment de remercier Mme la ministre de la jeunesse du sport et de la culture, Khady Diène Gaye qui nous a accompagné tout au long de ces championnats d’Afrique. Les compétitions internationales sont bien encadrées. Lors de la préparation, les athlètes reçoivent chacun 3.000 F CFA par jour. Les jours de compétitions, ils reçoivent chacun la prime de 10.000 F CFA par jour. Les 5 jours de compétition font 50.000 F CFA par athlète, plus 10.000 F CFA pour leur transport. Ce qui fait 60.000 F CFA. C’est ce que nous avons donné aux participants. En voyage, à l’étranger, la prime ne change pas. Et même les membres du CNG reçoivent le même montant par jour. »
« Porter le maillot de son pays vaut mieux que des millions»
« Maintenant, si tu remportes une médaille d’Or, argent ou bronze, l’Etat te doit une autre prime. Mais elle n’est pas versée automatiquement. Le paiement suit un programme. Après ma nomination à la tête du CNG, j’ai payé des primes, en 2021, aux athlètes qui avaient triomphé en 2007, soit 14 ans plus tard. Les athlètes qui ont remporté des médailles doivent attendre avant de toucher leur prime. Et c’est dommage que nos lutteurs se focalisent autant sur l’argent. Les championnats d’Afrique ont été organisés par la fédération internationale de la lutte qui prend en charge totalement la compétition. Mais elle n’a pas l’habitude de payer de l’argent aux athlètes. L’honneur de défendre les couleurs de son pays suffit comme récompense à leurs yeux. Porter le maillot de son pays vaut mieux que des millions. Ça doit être un honneur de défendre les couleurs de son pays. »
« Le paiement des primes se fera suivant un calendrier donné »
« Le CNG a fait tout ce qu’il devait faire lors de ces championnats d’Afrique de Beach Wrestling par rapport aux lutteurs. Le CNG a respecté le règlement à la lettre. Maintenant, les médailles seront payées de manière graduelle : médaille d’Or, argent et bronze. Mais ce n’est pas tout de suite et maintenant. Ce sera plus tard suivant un calendrier donné. D’autres avaient gagné des médailles, mais ils attendent toujours d’être payés. L’Etat suit un chronogramme. Ainsi, les lutteurs doivent avoir raison gardée. Le CNG fera ce qu’il doit faire le moment venu. Le CNG n’est fautif de rien. Le CNG a appliqué à la lettre les recommandations de l’Etat. Encore une fois félicitations aux Lions et au bureau du CNG qui n’avait ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. Nous avons reçu des félicitations du ministre. Cela veut dire que l’Etat a été satisfait du travail du CNG. Concernant l’audience qu’ils (les athlètes, ndlr) sollicitent, cela se prépare. Ils ne doivent pas se presser. »
Source: RECORD