Village Lebbou, l’activité principale à Yoff, c’est la pêche. Mais avec l’intervention des bateaux étrangers dans les eaux sénégalaises, ce secteur devient de plus en plus difficile pour les Yoffois qui pratiquent une pêche artisanale. Toutefois, ces pêcheurs ont une autre passion, la lutte. Allez à l’arène nationale tous les week-ends, à l’occasion des combats des lutteurs Lebbou, vous verrez des gens habillés en tenue de pêcheur venu directement de la mer pour supporter leur lutteur. D’ailleurs, ils sont nombreux les lutteurs-pêcheurs. Le poisson est rare, les victoires, également, avoisinent aux défaites pour l’écurie Yoff durant la saison 2023-2024. Le bilan est loin d’être élogieux pour Thiatou Yoff et Cie. Sur un nombre total de 23 combats, ils ont enregistré 13 victoires contre 9 défaites et 1 match nul.

Même si ce bilan n’est pas fameux par rapport à leur résultat de 2019, année durant laquelle l’écurie Yoff avait remporté le Sunu Lamb d’Or avec le plus de victoires de cette saison, des pensionnaires de Yoff se sont quand même distingués. C’est le cas de Thiatou Yoff, qui a inscrit 3 trois victoires, Mod’Dia et Seck Ndanane ont été à la hauteur des attentes. Contrairement à Thiatou Nguéweul qui a vécu, probablement, sa pire saison.

Thiatou Yoff : 4 combats et 3 victoires, le CLAF gâche la fête

Espoir de l’arène, Thiatou Yoff est un lutteur sur qui la lutte compte pour dominer la discipline les saisons à venir. Son surnom « Poutine » est illustratif. L’athlète est un vrai cogneur. Cité parmi les meilleurs bagarreurs de l’arène, l’homme est, aussi, un excellent technicien. C’est pourquoi, il a été tout de suite pris comme le plus grand favori du CLAF après la révélation de la poule A qu’il partageait avec Thiatou Yarakh, Ndiaye Tine et Gamou Gueye. Mais il finira 2ème de son groupe derrière Thiatou Yarakh. Malgré tout, la saison de Thiatou Yoff reste positive avec trois victoires et une défaite. Il a battu Niakh Diarignou, Ndiaye Tine et Gamou Gueye.

Mod’Dia toujours redoutable

Mod’Dia, son principal souci, c’est qu’il ne trouve pas d’adversaire facilement. La preuve, de 2021 à aujourd’hui, il n’a disputé que trois combats. Un bilan très dérisoire vu le talent et la longévité de la personne dans le milieu de la lutte. La dernière défaite de Mod’Dia remonte  au 11 juillet 2023 face à Thiaat Bou Boy Bambara. Après, il s’est repris contre Dame Sène, le 11 août 2023. La saison passée, il a confirmé en battant Double Moteur, le 9 juin 2024. Sur une lancée de deux victoires de suite, Mod’Dia attend toujours un adversaire pour cette saison qui se profile à l’horizon.

Seck, le Ndanane de la saison

Une saison heureuse, c’est ce qu’a vécu Seck Ndanane. Souvent, il passait à côté devant ses adversaires. Mais lors de la défunte campagne, l’arène a assisté à un Seck Ndanane newlook. Avec deux combats, il a battu tous ses adversaires. Il a démarré avec Boy Plateau (Fass Benno), le 13 janvier 2024. Ce dernier était sur une belle lancée de victoires. Après Boy Plateau, Seck Ndanane a hérité de Laurent Ndiago, le phénomène de Diamaguène. Le combat n’a pas duré beaucoup de temps. Seck Ndanane s’offre, ainsi, sa 2ème victoire de la saison, le 06 juillet 2024. Une belle clôture de la saison de sa part.

Thiatou Ngueweul : 2 combats, 2 défaites, une saison à oublier vite

Une saison noire, on peut résumer ainsi l’exercice 2023-2024 de Thiatou Nguéweul. Le lutteur, pourtant parmi les meilleurs de sa génération, a passé complètement à côté de son sujet en perdant ses deux combats disputés. Il s’est, d’abord, incliné devant le phénomène de Yeumebeul, Boy Diop 2, le 31 décembre 2023 avant de perdre, à nouveau, face à un autre espoir de la lutte, Alioune Fat Fat (Keur Massar Mbollo), le 28 juillet 2024.

Domou Yoff, mi-figue mi-raisin

Domou Yoff rate le doublé. Auteur d’une victoire face à Mbaye Van Damme (Dalifort), le 9 mars 2024, le sociétaire de l’écurie Yoff avait l’opportunité d’inscrire un deuxième succès de la saison. Car il a hérité, après de Fils de Zam Zam  (Dialy Birama Thior), le 14 juillet 2024. Le Yoffois sera battu lors de ce duel. Domou Yoff présente, ainsi, un bilan mitigé avec une victoire et une défaite.

……………………………………………………………………………………………….

Bilan de l’écurie Yoff

…………………………………………………………………………………………….

13 VICTOIRES

Thiatou Yoff (Yoff) bat Niakh Diarignou (Thiaroye Mbollo)

Seck Ndanane (Yoff) bat Boy Plateau (Fass Benno)

Signél (Yoff) bat Fils de Rone (Walo)

Domou Yoff (Yoff) bat Mbaye Van Damme (Dalifort)

Lamp Kathia (Yoff) bat Thiaw Gouye Gui (Bada Dione)

Eumeu Sène (Yoff) bat Sniper (Boy Bambara)

Bou Niaw Bi (Yoff) bat Cœur de Lion (Mbita Ndiaye)

Thiatou Yoff (Yoff) bat Ndiaye Tine (Baol Mbollo)

Thiatou Yoff (Yoff) bat Gamou Gueye (Lébougui), par forfeit

Mod’Dia (Yoff) bat Double Moteur (Rebeuss)

Batika 2 (Thiaroye Sur Mer) bat Ongué Bou Yoff (Yoff)

Seck Ndanane (Yoff) bat Laurent Ndiago (Diamaguène Sicap-Mbao)

Bou Niaw Bi (Yoff) bat Balla Système (Alioune Sèye)

9 DÉFAITES

Pape Mbaye (Hersent Mbollo) bat Ablaye Diop (Yoff)

Boy Diop 2 (Yeumbeul Marin) bat Thiatou Ngueweul (Yoff)

Thiatou Yarakh (Askan Wi Yarakh) bat Thiatou Yoff (Yoff)

khargui (Ouakam) bat Mbeur Ngueweul (Yoff)

Jules Diène (Walo) bat Ama Bou Yoff (Yoff)

Fils de Zam Zam  (Dialy Birama Thior) bat Domou Yoff (Yoff)

Alioune Fat Fat (Keur Massar Mbollo) bat Thiatou Ngueweul (Yoff)

Ama Dia 2 bat Thiatou Yoff 2 (Yoff)

Thiatou Bambilor (Khalifa Diaw) bat Aidara Bou Yoff (Yoff)

1 MATCH NUL

Niang Kharagne-Thianta Bou Yoff, match nul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *