Il n’a pas relevé le défi. Boy Niang 2 a raté le rendez-vous du 1er janvier 2024. En effet, il a perdu son combat contre Modou Lô, lundi, dernier, à l’arène nationale. Un duel royal qui portait la signature de Makane Mbengue. Après sa défaite, le Pikinois a accordé un entretien à Gaston Productions TV. Ainsi, il est revenu longuement sur son combat.
« Modou domine les lutteurs de Pikine. Mais c’est cela le sport. J’ai fait la même chose à Guédiawaye, Balla Gaye 2 aussi a fait pareil aux Parcelles. C’est cela le sport. Ses victoires ne justifient pas que nous sommes des incapables. Dieu avait décidé qu’il allait totaliser autant de victoires devant les Pikinois. Je le félicite. Nous sommes des athlètes. Et les choses peuvent prendre cette tournure. J’étais investi totalement pour remporter ce combat. Mais les choses ont été toutes autres. Il faut l’accepter et se remobiliser pour revenir plus fort. Aucun supporter, aucun Pikinois ne voulait ce combat plus que moi. »
« J’étais venu avec la décision de battre Modou Lô »
« La préparation du combat était longue. Et durant tout ce temps, j’étais loin de ma famille. C’est une habitude chez moi. Quand j’ai un combat, je quitte la maison familiale pour m’installer ailleurs dans le but de bien préparer le combat. C’était difficile d’être loin de sa mère, sa femme, son père et ses enfants. C’est difficile d’être loin de ses proches. Mais il nous fallait cette concentration pour mieux entrer dans le combat. J’ai fait tout ceci pour remporter le combat. Le jour-J, j’étais venu avec la décision de battre Modou Lô. Mais Dieu en a décidé autrement. J’avais fait la même chose contre Balla Gaye 2. J’étais sorti vainqueur de ce duel. J’ai répété la même chose face à Modou, mais le résultat était autre. Malgré tout, nous rendons grâce à Dieu. C’est cela le sport. Il faut se mettre dans un endroit calme pour espérer des résultats. »
« Si le travail était gage de réussite, nous n’allions pas perdre ce rendez-vous »
« Je devais faire une bonne préparation et je l’ai fait. Parce que j’avais un adversaire de taille, un champion. Il y avait aussi le titre en jeu. Je voulais, après tout, battre Modou Lô. Il est un champion et le battre allait apporter beaucoup de choses à ma carrière. C’était un combat capital. C’était la première fois que je dispute un combat royal. Tous ceux-ci faisaient que nous devions optimiser toutes nos chances. Et mes sparring-partners le savent. Je leur ai dit la même chose. Si le travail était gage de réussite dans ce combat, nous n’allions pas perdre ce rendez-vous. Je voulais le combat. Je me suis investi pour la victoire. Nous étions dans de bonnes conditions de performance. Mais c’est cela le sport. On ne peut pas toujours gagner. »
« Préparer un combat nécessite beaucoup de moyens »
« C’est dur de préparer un combat. Et l’aspect mystique est le moins important. La préparation englobe un regroupement fermé avec beaucoup d’hommes. Tu les prends en charge, tu les mets dans de bonnes conditions. Et cela demande beaucoup de moyens financiers. Tu paies les coachs, tu achètes le carburant pour les voitures qui nous amènent aux entraînements à l’aube et le soir. Donc, sans soutien, les choses deviennent compliquées. C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien. J’ai reçu beaucoup de soutiens venus de toute part. Et je remercie tout le monde. Ils voulaient la victoire. Mais Dieu l’a voulu ainsi. Et le meilleur reste à venir. »
« À cause de mon retard, Modou est rentré mieux que nous dans le combat »
« A mon entrée dans l’arène, j’ai été heureux de voir mes supporters. J’ai de fidèles supporters. Ils m’accompagnent depuis le début de ma carrière. Je remercie mes supporters venus de la Gambie et partout à travers le Sénégal. Je regrette mon retard. À cause de cela, Modou Lo est entré mieux que nous dans le combat. Ce n’était pas mon souhait. Il y a de la déception au niveau de mes supporters. Je les comprends. Mais personne, au monde, ne voulait cette victoire plus que moi. J’ai fait des sacrifices dans ce combat rien que pour la victoire. C’est un message que je lance à mes fans, je voulais ce combat plus que tout le monde. Dieu a donné la victoire à Modou. Nous le félicitons et prions le meilleur pour lui. De mon côté, je patiente, le meilleur est à venir. »
« Je prends les critiques avec philosophie »
« Modou Lô est champion. Il a préparé sérieusement le combat tout comme moi. Il avait mis en jeu son titre. Et il voulait le garder à tout prix. De mon côté, j’étais venu pour lui arracher le titre. J’entends toutes les critiques et je les prends avec philosophie. Je ne suis pas contre les critiques puisqu’elles nous permettent de pouvoir rectifier certaines choses. Les gens disent que je me bagarre avec une seule main, ce qui n’est pas normal. Je prends acte et avec mon staff nous allons y travailler. J’ai un encadrement. Mon père était un lutteur. Ensemble, nous allons gommer les erreurs. Modou Lô n’a jamais négligé une chose dans ce combat. Il a tout fait. De notre côté, nous avons aussi tout fait. Nous avons échangé des propos dans l’enceinte, mais tout a été fait dans le respect. Malgré tout, nous sommes des sportifs et nous ne sommes pas des ennemis. »