Brise de Mer, décédé vendredi dernier dans un accident de la circulation, le corps du lutteur attendait depuis à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar. Ainsi, la levée du corps et l’enterrement sont prévus ce lundi.
225 accidents pour 13 décès, ceci est le bilan du Magal de Touba de l’édition 2024, selon Yatma Dièye de la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers qui intervenait sur les ondes de la RFM. Dans ce bilan figure El Hadji Diène dit Brise de Mer, sociétaire de l’écurie Door War de Grand Médine. Le lutteur voulait se rendre à Touba pour célébrer le Magal qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, en 1895. Ne voulant pas rallier la ville de Serigne Touba très tôt. Le lutteur a attendu le jour de la fête pour s’y rendre. Ainsi, à l’aube du vendredi, il a quitté Diamniadio pour se rendre dans la ville sainte. Mais il ne verra jamais la mosquée. Brise de Mer n’a même pas pu sortir de la région de Dakar. Puisqu’à hauteur de Sébikotane, il sera renversé par un camion. Selon certaines informations, le véhicule est passé sur Brise de Mer qui a rendu l’âme sur place.
Le défunt à l’hôpital Principal, la levée du corps aujourd’hui
Après le décès de Brise de Mer, le corps du lutteur a été acheminé à l’hôpital Principal de Dakar, le même jour. Les proches et la famille voulaient récupérer le corps, mais l’institut hospitalier leur a fait comprendre que cela ne serait possible que ce lundi. Ainsi, la levée du corps est prévue aujourd’hui vers 9h. L’enterrement s’en suivra. Même si le lieu de l’enterrement reste inconnu. La mère du défunt indique que la cérémonie de prière (Saraax) aura lieu à Kaffrine, la ville d’origine de Brise de Mer.
Joe Technique, son dernier adversaire dans l’arène
Brise de Mer était prédit à un avenir radieux dans l’arène. Mais la suite de sa carrière a été plus compliquée que lors de ses débuts dans l’arène. Sous la protection de Yékini à l’écurie Ndakaru, vers les années 2009-2010, Brise de Mer a été révélé au grand public lors de son combat contre Boy Niang 2, le 20 décembre 2009. Malgré la défaite, Brise avait marqué les esprits à cette occasion. Au côté du Roi des arènes d’alors, Yékini Jr et Malick Niang, ce groupe avait marqué les esprits de l’arène à l’époque. Mais l’entente sera cassée. Ainsi, Malick Niang, Yékini Jr et Brise de Mer quittent l’écurie Ndakaru pour former celle de Door War. Si Malick Niang a quitté Door War pour celle de Yoff avant de prendre sa retraite dans l’arène, Brise de Mer et Yikini Jr sont restés. Même si ce dernier est, depuis des années, aux Etats-Unis. Brise de Mer était ainsi le seul leader de Door War, mais il a été éloigné des enceintes de l’arène pendant plusieurs années avant de signer son retour cette année. Son dernier combat, il l’avait disputé contre Joe Technique, le 26 mai 2024. Durant sa carrière, Brise de Mer a affronté des adversaires comme Valdo, Jules Baldé Jr, Alioune Sèye Jr, Narou Sogas, Ameth Dème….