Jusqu’ici, la région de Fatick est la seule à avoir remporté le trophée de championne du Sénégal cinq fois de suite : 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017. Mais depuis, la Capitale du Sine, Capitale certainement de la lutte sans frappe au Sénégal, n’a plus goûté aux délices d’une victoire finale. Par deux fois, elle a perdu en finale, face à la même équipe de Dakar, et chaque fois au 5e combat après un score de 2-2 à l’issue des quatre premiers combats.

Mais alors, qu’est-ce qui s’est passé pour que Dakar, qui jouait souvent les seconds rôles, en soit arrivée à être l’équipe à battre ces dernières années ? Avant les trois titres de suite, en effet, Dakar s’est imposée à Kolda, en 2018, avant de perdre le titre en 2019. Dakar est donc à quatre titres au total, contre cinq pour Fatick.

Les principales raisons de ces performances XXL de Dakar sont surtout l’identification des faiblesses, le recrutement de lutteurs expérimentés et un staff technique de qualité.

En effet, en 2016, à Kaffrine, Dakar avait perdu le titre malgré les présences de Zambala (100 kilos) et de Reug Reug (120 kilos) qui étaient champions du Sénégal dans leur catégorie de poids respective. Alors, Dakar s’est rendue compte qu’elle devait s’améliorer dans les trois premières catégories de poids.

Depuis, les différents staffs qui se sont succédé à Dakar se sont battus pour avoir de très bons lutteurs en 66, 76 et 86 kilos. Voilà comment, à Mbour, par exemple, Yamou Dakar (66), Mbaye Diop (76) et Siny Bargny (86 kilos) ont été essentiels dans la victoire de Dakar. Yamou et Siny sont tous en équipe nationale alors que Mbaye a été dans le dernier regroupement de l’équipe nationale.

Last but not least, Dakar s’est donné les moyens de recruter des techniciens de haut niveau. De Omez à Boy Kairé en passant par Tapha Guèye, c’est des Directeurs techniques de haut niveau aux commandes. À cela il faut ajouter l’arrivée sur le banc d’un coach très expérimenté en la personne de Katy Diop. Ce dernier et Kairé ont une complicité sans commune mesure. Et Kairé est l’un des rares voire le seul DTR à ne pas s’asseoir sur la rangée réservée aux DTR des 14 régions. Il est toujours avec son coach dans le cumukaay, près de ses lutteurs, donnant constamment des conseils aux poulains et échangeant régulièrement avec Katy Diop. Comme quoi…

Les Arènes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *