Tapha Tine prépare son combat contre Balla Gaye 2 à Abidjan, dans le Gym d’Eric Favre. Le Géant du Baol est entre les mains de 8 coachs qui s’occupent de lui. Et le coach principal n’est personne d’autre que David Coppola, directeur Eric Favre Gym Abidjan. Ce dernier a fait un point sur la forme du moment de son poulain avant son combat prévu le 21 juillet prochain. Dans une vidéo publiée sur Eric Favre TV, David révèle que Tapha Tine s’entraîne 12 heures par jour.
« 12 heures d’entraînement échelonnées toute la journée »
« Nous ne mettons pas des vidéos en ligne. Parce que nous travaillons énormément dans la discrétion pour des raisons tactico-technique et tactico-stratégique. On n’aime pas publier ce qu’on met en termes de préparation physique et mentale pour Tapha Tine. Cela va beaucoup avec son profil. Il est un guerrier, il ne parle pas. Il remplit sa mission à raison de 10h, 12h d’entraînement par jour, échelonné toute la journée. Durant le mois de ramadan, ça été échelonné durant toute la nuit pour qu’il puisse jeûner la journée, manger à 19h et s’entraîner pour le reste de la nuit »
« Tapha Tine totalement pris en charge par Eric Favre Gym Abidjan »
« On a une structure Eric Favre Gym de 1.500 m2, encadrée par 20 intervenants et une structure hôtelière ou tous nos combattants de l’étranger sont logés, nourris, blanchis et encadrés à 100%. Ça va de la nutrition, à l’hydratation, au massage, ils sont pris totalement en charge. Le planning du ramadan était calé ainsi. Un entraînement à 19h, 22h, 1h, 4h 30, on s’arrêtait aux alentours de 5h 15. »
« Tapha va éteindre les Balla Gaye, Modou Lô… »
La semaine prochaine, on reprend de plus belle avec 2h d’entraînement, mais réparti en 6 séances : 5h-7h, 9h-11h, 13h-15h 17h-19h. Ceux qui pensent que Tapha est en vacances à Abidjan me facilitent la tâche, ils seront surpris le jour-J. À Dakar, les Modou Lô, Eumeu Sène, Balla Gaye parlent beaucoup, nous allons les éteindre. Ils parlent trop, ce qui veut dire qu’ils sont derrière Tapha. Je n’ai jamais, auparavant, entraîné un tel athlète avec une condition physique et mentale comme celle de Tapha. »