Président de l’écurie Baol-Mbollo, la formation couveuse de Tapha Tine, Fallou Faye n’est pas d’accord sur la décision de son lutteur qui a accepté de croiser à nouveau Balla Gaye 2. Le pire, selon-lui, est qu’il n’a pas été associé lors des démarches. Il a été informé très tardivement, une chose qu’il dénonce vigoureusement au point de vouloir rendre le tablier à la tête de l’écurie. Fallou soutient que Tapha devait attendre le combat, mais qu’il a été guidé par l’argent.

« Les motivations de ma démission »

« Je ne sais pas pourquoi Tapha Tine a accepté de croiser Balla Gaye 2. Je suis transparent. Tapha Tine m’a appelé pour m’informer de la montée du combat. Mais après mes recoupements, j’ai su qu’ils avaient signé le contrat bien avant qu’il ne m’informe. En tant que président de l’écurie, je n’ai pas été au courant de la démarche du combat. Ce n’est pas cela qui motive mon désir de démissionner. Je veux démissionner parce que je n’ai plus le temps d’aller à l’arène accompagner les jeunes. En plus, j’ai assez duré à la tête de l’écurie. J’ai fait 10 à 12 ans à la tête de Baol Mbollo. J’ai formé des jeunes qui peuvent continuer le travail. »

« Papa Thioune, son agent est derrière tout ça »

« Je n’ai pas été frustré. Parce que je ne sais pas pourquoi ils ont accepté le combat sans m’avoir informé au préalable. Ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas à l’écurie Baol Mbollo pour Tapha Tine seulement, mais pour tout Baol et toute la jeunesse sénégalaise. Je ne suis pas fâché, je ne suis pas frustré. En plus, je reste dans l’écurie. Le combat qui cristallisait toutes les attentions, c’était le duel entre Modou Lô et Tapha Tine. Tout Baol attendait ce combat royal. Modou Lô a, depuis toujours, évité Tapha Tine. Mais la situation qui se présente aujourd’hui ne lui laisse pas le choix. Donc, voir Tapha Tine accepter le défi de Balla ne peut être qu’une décision de ses agents notamment Papa Thioune et son frère. Ces deux font un investissement sur Tapha Tine. Peut-être qu’ils veulent un retour sur investissement, c’est pourquoi ils lui ont conseillé de prendre ce combat. Tapha a été guidé par l’argent et je ne suis pas d’accord avec lui. »

« Lorsque Tapha était dans des difficultés, Balla avait refusé de lui tendre la perche »

« On ne m’a pas demandé mon avis, on m’a plutôt informé de la montée du combat. Lorsque Tapha m’a appelé pour m’informer, je lui ai fait comprendre que je n’étais pas d’accord. Il m’a répondu que je ne devais pas dire ça. Je lui ai rétorqué que si. Puisque en tant que président de l’écurie, je n’étais pas au courant des discussions. J’ai appelé Mbaye Ndéwane, son entraîneur. Et j’ai su qu’il nous a informés. Je ne dis pas qu’il devait forcément attendre Modou Lô. Je dis plutôt qu’il ne devait pas prendre Balla Gaye 2. Car lorsque Tapha Tine était dans des difficultés, Balla avait dit qu’il n’allait pas tendre la perche à un lutteur au fond des sacs. Aujourd’hui, les rôles ont changé. Pourquoi Tapha se permet de tendre la perche à Balla qui le lui avait refusé la même chose ? Balla Gaye 2 est champion, mais sa courbe est descendante. Il est plus proche de la sortie qu’autre chose. Donc, Tapha devait prendre un autre lutteur. »

« Sans une erreur de sa part, Tapha ne peut pas perdre devant Balla »

« Je ne le souhaite pas, si Balla bat Tapha, il va revenir au-devant de la scène. Et fait sombrer ainsi notre lutteur au fond du gouffre. Je fais une analyse claire de la situation. Même si je sais que sans une erreur de sa part, Tapha ne peut pas perdre devant le BG2. Tapha ne devait pas prendre Balla. L’autre chose est que Balla a ses promoteurs notamment Aziz Ndiaye et Baye Ndiaye. Ils donnent un combat à Balla à chaque fois que ce dernier le souhaite. Et ma lecture de la situation me fait dire qu’ils ont bien mûri leur plan. Tapha était à deux doigts du combat royal. Certes, il a reçu des millions. Mais il aurait pu gagner plus s’il avait attendu Modou Lô. Puisque en tant que Roi des arènes, il allait gagner des publicités qui lui rapporteraient beaucoup plus d’argent. »

«Beaucoup de Baol-baol m’ont appelé pour exprimer leur désaccord »

« Tapha Tine n’a pas pris le combat de son propre chef, il ne le peut pas d’ailleurs. Sûrement, il a eu l’accord de son père. Mais je leur dis que je ne suis pas d’accord avec leur décision. Nous ne pouvons pas battre Boy Niang 2 et Eumeu Sène qui ont battu Balla et revenir prendre ce dernier. C’est illogique. Et beaucoup de Baol-baol m’ont appelé pour exprimer leur désaccord. Je n’ai pas appelé une réunion d’urgence pour montrer mon désaccord parce que je n’ai pas senti l’opportunité. Maintenant que le combat est ficelé, ce qu’on peut faire, c’est de bien préparer le combat. Car nous faisons face à un champion, un lutteur avec un bon moral. Tapha doit poursuivre sa dynamique de victoire. Il est en constante progression. Il est arrivé au sommet. Et s’il est prêt, battre Balla ne doit pas être un problème. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *