Beaucoup de rebondissements sont intervenus dans le combat entre Gris Bordeaux et Ama Baldé. Le duel a été reporté à quatre reprises avant de changer de promoteur. Baye Ndiaye a hérité du choc des mains d’Ibrahima Diop et l’affiche se tiendra finalement le 30 juin prochain. Le 3ème Tigre de Fass accordé un long entretien dans lequel, il revient sur les reports, sa préparation, l’écurie Fass-Ndakaru, la tension tendue entre les lutteurs de la Médina et ceux de Fass entre autres sujets.
Entretien
Est-ce que vous avez déjà vécu une préparation aussi longue ?
Je n’ai jamais vécu une pareille situation. Et cela m’a beaucoup handicapé. Le combat (contre Ama Baldé, Ndlr) a connu 4 reports. Et cela m’a mis dans une situation difficile. Malgré tout, je ne peux rien dire d’autre. Je ne peux tirer sur personne. Je ne peux que relativiser. Toutefois, je prie Dieu pour ne plus jamais revivre la même chose. Mais j’ai gagné de l’expérience grâce à cette situation. Désormais, je vais revoir mes contrats à venir avant de les signer. J’inclurai des amendements en cas de report. Je mettrai au-devant mon avocat, mes conseils juridiques pour ne plus revivre ce genre de choses. Et tous les lutteurs doivent apprendre de ma situation. J’ai préparé le combat avec mes propres moyens, j’ai voyagé. Et un report est venu mettre à nu tout le travail fourni. Et je n’ai même pas d’explications claires concernant les raisons du report. Finalement, le combat a été retenu au mois de juin. Et le promoteur ne nous donnera pas d’argent pour une nouvelle préparation.
Est-ce que le promoteur est obligé de vous redonner de l’argent puisque le report ne vient pas de lui ?
Je ne dis pas qu’il doit nous redonner de l’argent. Je dis plutôt que c’est nous qui allons trouver nos propres ressources pour notre préparation. Le combat est dans cinq mois. Je vais encore financer ma préparation avec mes propres moyens. À la fin, je ne gagnerai aucun franc dans ce combat à part sortir vainqueur du duel.
Gris et son staff n’ont pas de regret d’avoir refusé de lutter le 5 octobre dernier ?
Nous n’avons pas de regret sur cela. Puisque je n’étais pas prêt pour lutter à l’époque. Et les contextes ne sont pas les mêmes. Le promoteur savait ce qu’il en était. Heureusement que le combat a changé de main. Il est passé des mains d’Ibrahima Diop (Cadior Productions) à celles de Baye Ndiaye (Albourakh Events). Je suis content de voir cela.
Est-ce que Ibrahima Diop était à l’origine des reports, vous entendre parler ?
Il y a de ces choses que l’on ne peut pas dire publiquement. Je suis content du changement et je sais pourquoi je le dis. Tout le monde sait que les combats d’Ibrahima Diop connaissent souvent des problèmes inexplicables. Ibrahima est un jeune qui avait envie de réussir. Il a ses millions et il voulait aider les lutteurs. Mais c’est comme si quelqu’un l’avait jeté un sort. Beaucoup de ses combats n’ont pas abouti. Et cela devenait problématique.
Le combat est fixé le 30 juin, de quel Gris Bordeaux peut s’attendre les amateurs ?
Les amateurs et mes supporters peuvent attendre à un Gris au top. Je serai au top sur tous les plans. J’ai suffisamment de temps pour me préparer et les gens verront un Gris Bordeaux qui pète la forme. Ils verront un nouveau Gris. Pas uniquement pour Ama Baldé, mais pour le reste de ma carrière. Je veux terminer ma carrière en beauté. Je suis le lutteur qui compte le plus d’adversaires dans l’arène. Je ne vais pas me préparer pour Ama seulement, je me prépare, également, pour les jeunes qui montent, les prochains adversaires.
Gris était même prêt à lutter un combat avant d’affronter Ama Baldé…. ?
Oui, j’étais prêt pour le faire. Mais c’est une chose impossible. Car il y a trop d’événements qui se profilent. Il y a la CAN, le Ramadan, les élections présidentielles entre autres manifestations. Ainsi, j’ai compris qu’il sera impossible de lutter avant Ama Baldé. Ces événements ont même obligé Baye Ndiaye d’amener notre combat au mois de juin.
Peut-on attendre une préparation en Europe ?
Non, je suis là pour le moment. Au niveau de l’écurie Fass, nous avons une nouvelle dynamique de travail qui me permet de bien préparer le combat ici. Toutefois, si le staff décide que je dois voyager, je le ferai. Je suis à l’écoute des dirigeants. Pour l’instant, je me suffis aux séances de l’écurie avec mes partenaires. Je suis entre les mains de mes dirigeants en commençant par le président Abass Ndoye, le staff technique notamment Amadou Katy Diop et Moustapha Gueye et l’ensemble des dirigeants.
C’est quoi votre souhait, rester au Sénégal ou sortir ?
La logique est que je reste ici avec mes partenaires. J’ai tout ce dont j’ai besoin dans l’écurie. J’ai assez de sparring-partners qui me permettront de bien préparer le combat.
Lac Rose est sorti de son combat contre Fils de Balla. Malgré la disqualification des deux lutteurs, Fass semble être satisfait de lui… ?
Les performances de Lac Rose ne nous ont pas surpris. Elles peuvent surprendre les autres. Mais pas nous qui étions avec lui durant sa préparation. Nous étions à fond avec lui pour qu’il ait assez de conditions physiques qui lui éviterait la fatigue durant le combat. Car nous avions constaté qu’il était fatigué lors de son combat contre Quench et c’est cela qui avait causé sa défaite. S’il était aussi prêt, contre Quench, il n’allait pas perdre. Fass est craint si nous sommes unis. Nous les lutteurs, nous devons être unis. Parce que nous servons en tant que sparring-partner. Dans la boxe, les boxeurs paient leurs collègues boxeurs pour des sparring-partners. Ils paient des millions pour cela. Mais nous, nous n’avons pas besoin de payer, nous l’avons dans nos écuries. Fass regorge de toutes les catégories. Nous n’avons pas besoin de sortir pour bien préparer nos combats.
Mais pour cette unité, il faudra l’union des cœurs des lutteurs…. ?
Évidemment, l’union des cœurs des lutteurs est une obligation pour cela. Parce qu’il y a des gens qui mettent en mal les lutteurs sans raisons. Je donne mon cas. Des personnes venaient me conseiller d’éviter Tapha Gueye alors qu’il était mon mentor à l’époque. Les petits marabouts peuvent ordonner leur poulain à éviter un partenaire d’écurie rien que pour se faire une place au côté du lutteur. Heureusement, je n’avais pas suivi leurs conseils. Et je précise que ces gens étaient mes proches. Beaucoup de lutteurs ont régressé parce qu’ils évitent ses partenaires d’écurie. Lac Rose n’a pas perdu son combat contre Fils de Balla parce qu’il avait le soutien de tous ses partenaires. Serigne Ndiaye 2 a pris beaucoup de risques pour lui. Gris 2, Benténier, Général Bou Fass, tout le monde était debout comme un seul homme pour soutenir Lac Rose.
Avez-vous un rôle à jouer pour la pérennisation de cette union ?
Oui, j’ai un rôle à jouer dans cela. J’ai pris les devants. Et j’ai déjà évoqué le sujet avec tout le monde. Cette union est notre force. Et nous ne devons pas la négliger.
Pensez-vous également jouer un rôle pour arrêter la relation tendue entre les lutteurs de Fass et ceux de la Médina ?
D’abord, je regrette ce qui s’est passé entre eux. C’est quelque chose qui touche tout le monde et je ne vais pas rester les bras croisés face à cette situation. Je vais m’investir personnellement pour réunir tout le monde. Cette relation tendue ne peut nous mener nulle part. À notre époque, nous étions unis. Et cela ne doit pas changer. Fass et Médina doivent être ensemble. Nous représentons le drapeau de Dakar. Mais ce sont les supporters qui enveniment les choses. Moi Gris, je ne permettrai pas à mon supporter de tirer sur un lutteur de la Médina. Je suis contre cette situation. Et j’invite les gens à revenir à la raison. Nous ne sommes pas des adversaires. Nos adversaires se trouvent dans la banlieue, Pikine, Mbour, Parcelles, etc. Si les lutteurs de Fass et de la Médina ne sont pas unis, ils ne vont pas atteindre leurs objectifs. L’union est notre force. Ils sont tous mes frères et je veux qu’ils aillent plus loin que moi dans l’arène. Mais pour cela, il faudra qu’ils soient unis.
Récemment, on a vu Modou Lô combattre presque sans mystique… ?
Modou Lô n’a pas cessé les pratiques mystiques. Il a simplement laissé certaines choses qu’il avait l’habitude de faire. Balla Gaye 2 et Modou Lô ont perverti la jeune génération dans cette croyance mystique. Mais aujourd’hui, Modou Lô a démystifié le mystique dans l’arène. Et c’est une bonne chose. Les jeunes doivent s’inspirer de lui.
Contre Ama Baldé, peut-on s’attendre à un Gris sans mystique ?
(Rires), je ferai comme Modou Lô face à Ama Baldé. Modou Lô a montré la voie à suivre. Il a montré que le secret est le travail, pas autre chose. Je n’ai pas été surpris de voir Modou Lô se comporter de la sorte. Il m’avait informé depuis au moins deux ans. Qu’il n’allait plus utiliser des gris-gris lors de ses combats. Il croit en cela. Et c’est très important la croyance d’une personne. Il croit en cela, c’est pourquoi il voit le résultat. Si un autre veut faire comme lui sans avoir la même croyance, il verra les conséquences. Je vous l’assure, face à Ama combat charia laay indi. Je ne pense même pas à mettre des millions pour le mystique.
Selon vous quel est l’adversaire que Modou Lô doit prendre ?
Modou Lô doit laisser les gens s’affronter entre eux avant de faire son choix.
Reug Reug est prêt à l’affronter…. ?
Ce combat n’est pas encore opportun. C’est prématuré pour Reug Reug. Certes Reug Reug a battu Bombardier, mais cela ne lui ouvre pas forcément la porte de Modou Lô.
Franc contre Reug Reug qu’est-ce que vous en dites ?
Reug Reug ne prendra pas Franc. Il n’y a pas de loi dans l’arène. Et les lutteurs ne regardent que ce qui les arrange. Reug Reug ne peut pas battre Bombardier et revenir prendre Franc. Par contre, mon combat contre Reug Reug peut être intéressant. Cependant, si je bats Ama Baldé, je ne voudrais pas de Reug Reug.
Source : RECORD