L’ambiance était à son paroxysme le 30 juin dernier à l’arène nationale, à l’occasion du combat entre Ama Baldé et Gris Bordeaux. Un combat qui portait la signature de Baye Ndiaye. Le Tigre de Fass s’était distingué avec ses pas de danses avant de livrer un combat épique face à l’héritier de Falaye Baldé.
Malheureusement pour ses supporters, Gris n’a pas terminé le combat. Il s’est blessé à l’œil et a été désigné vaincu. Quelques semaines après l’événement, le leader de l’écurie Fass revient sur le combat. Il a clarifié l’origine de sa blessure. Mais le lutteur précise, également, que son adversaire a reçu plus de coups dans ce combat. Ce qui voudrait une défaite dans un ring de boxe.
« Ama Baldé était crispé, l’événement était lourd à porter sur ses épaules »
« J’ai revu les images après le combat. Et je me suis demandé, est-ce que c’était Gris Bordeaux réellement ? Tellement j’étais au fond dans l’animation. Mes pas de danse font rire, certes. Mais c’est cela le sport. Gris a perdu le combat par décision médicale, mais mes détracteurs n’ont pas été heureux ce jour-là. Ils attendaient mon humiliation. Ce qui n’a pas eu lieu. Lorsque l’on part à l’arène, on prend en compte ceux qui nous souhaitent la victoire et ceux qui nous prédisent le malheur. C’est pourquoi, un lutteur a l’obligation de vendre, cher, sa peau dans l’enceinte. C’est Gris qui a animé tout le combat. Ama n’avait pas la tête à ça parce qu’il était crispé. L’événement était trop lourd à porter pour lui. Ce qui n’était pas le cas pour moi. Les amateurs ont été satisfaits de Gris après le combat. J’ai rempli ma part du contrat. »
« C’est plutôt l’ongle de Ama Baldé qui est, par inadvertance, entré dans mon œil »
« Je n’ai jamais pensé perdre le combat face à Ama Baldé. En quittant chez moi, j’avais l’ambition de rentrer avec la victoire. D’ailleurs, pour le reste de ma carrière, je ne pense pas perdre le moindre combat. La preuve, j’ai repris mes entraînements dès le lendemain du combat. Je me suis bien préparé. Et je n’ai jamais douté de ma victoire. Malheureusement, j’ai perdu par décision médicale et cela ne pouvait pas être autrement. C’était la volonté de Dieu, je l’accepte. Je n’ai pas pris de coup. C’est plutôt l’ongle de Ama Baldé qui est, par inadvertance, entré dans mon œil. J’ai eu de la chance. Car l’ophtalmologue m’a fait comprendre que les choses allaient être très graves si je n’avais pas été trop tôt à l’hôpital. Mon œil allait infecter si je n’étais pas rendu chez le médecin le plus rapidement possible. »
« Les coups que Ama a reçus sont plus violents que ceux que j’ai reçus »
« Beaucoup pensent que mon arcade a été ouverte. Ce n’est pas le cas. Une arcade ouverte est moins dangereuse, car cette blessure est superficielle contrairement lorsque la blessure se trouve à l’intérieur de l’œil. Ce qui m’est arrivé face à Ama Baldé. La blessure est arrivée dès le début du combat, mais je n’ai jamais pensé la montrer. C’est l’arbitre qui a fait la remarque et a arrêté le combat. Sinon, j’allais poursuivre jusqu’à la fin du duel. Malgré tout, Ama Baldé a reçu plus de coups que moi. Les coups que Ama a reçus sont plus violents que ceux que j’ai reçus. Si nous faisions de la boxe, ce serait moi qui serais désigné vainqueur. Puisque mes coups ont eu plus de portée, de précisions que ceux de mon adversaire. Je n’ai pas reçu le quart des coups que Ama a reçu. »