Dans le cadre des JOJ 2026 qui se tiendront au Sénégal, le CNG réalise une tournée nationale de détection des jeunes talents pour la composition d’une équipe nationale forte en lutte olympique. Une équipe nationale qui pourra assurer à notre pays des médailles lors de ces joutes internationales. Ainsi, après les étapes de Gandiaye, Kaolack, Thiès, la région de Ziguinchor a reçu la délégation du CNG. Arrivés le vendredi, Bira Sène et son équipe ont tenu une réunion avec les acteurs de la région. Ainsi, les problèmes que confrontent la lutte dans cette région ont été identifiés et des solutions été ont proposées pour résoudre ces difficultés. Le tournoi proprement dit s’est tenu le samedi, toute la satisfaction des présidents des comités départementaux de gestion de la lutte.

PAPE DIOP, PRÉSIDENT CDG OUSSOUYE

« Le Sénégal peut réaliser une belle compétition lors des JOJ 2026»

« Nous sommes très heureux de recevoir les techniciens de la lutte. C’est une grande joie de recevoir le CNG ici à Ziguinchor. Nous sommes convaincus qu’avec les talents de la région, le Sénégal pourra réaliser une belle compétition lors des JOJ 2026. Nous promettons à toute la population sénégalaise que le trophée restera au Sénégal. Pour la lutte olympique, notre région reste le grenier du Sénégal. La lutte olympique ressemble à notre lutte traditionnelle. Ainsi, nous n’avons pas beaucoup de difficultés pour s’imposer dans cette discipline. Mais nous souhaitons, également, que les autres régions se mettent à niveau pour pouvoir concurrencer Ziguinchor dans ce domaine. »

PAPE OMAR BODIAN, PRÉSIDENT CDG BIGNONA

« Le CNG nous a dressé une feuille de route pour l’atteinte de nos objectifs »

« C’est un contentement immense de noter le déplacement du CNG à Ziguinchor. En quittant Bignona, je n’espérais pas voir dans la délégation Bira Sène, Meissa Ndiaye, Ndiamé Diop entre autres. Donc, c’est une fierté pour nous de les recevoir. Ils sont venus pour détecter les jeunes talents qui devraient composer l’équipe nationale qui va défendre les couleurs du Sénégal lors des JOJ 2026. Ils pouvaient rester à Dakar et envoyer des personnes pour faire le travail à leur place. Mais ils ont préféré venir, en personne, superviser la compétition. Ce n’est pas une mince affaire. Et nous sommes honorés de la considération que le CNG nous fait. Après leur venue, une réunion a été tenue. Dans laquelle réunion, le CNG nous a dressé une feuille de route qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. En Casamance, nous avions des problèmes de licence. Mais désormais cela a réglé. Car le CNG s’engage à nous confectionner nos licences à temps voulu. »

MOCTAR DRAMÉ, PRÉSIDENT CDG ZIGUINCHOR

« Nous avons des athlètes talentueux au niveau de la petite catégorie »

« Nous sommes très honorés de recevoir le président du CNG, Bira Sène et son équipe. Il est venu avec une très forte délégation. Cela a été une surprise. Parce que c’est rare de voir un président du CNG faire un tel déplacement. Ils sont venus dans le cadre des détections des jeunes talents en vue des JOJ 2026. La région de Ziguinchor regorge de beaucoup de talents. Nous avons des athlètes talentueux au niveau de la petite catégorie. Les trois départements de la région ont été réunis : Bignona, Ziguinchor et Oussouye. Chacun département est venu avec ses lutteurs. Et à la fin nous espérons placer le plus d’athlètes dans l’équipe nationale de demain. L’organisation de ce tournoi n’a pas été simple. Mais le CRG  a travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce résultat. Le CNG est à féliciter. Ils nous ont soutenus sur le plan financier et technique. »

Cngsénégal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *