L’arène est toujours dans l’attente de la nomination de son nouveau président. Le dossier est sur la table du ministre depuis une semaine. L’arrivée de Malick Ngom a été annoncée. Ce que Mme Khady Diène Gaye dément en indiquant avoir entendu la nouvelle dans les médias.
Une semaine après les dépôts des candidatures, l’identité du nouveau président du CNG reste toujours inconnue. Le fauteuil devrait revenir à Malick Ngom ou Bira Sène. Ces deux semblent être les favoris pour occuper le poste. En tout cas, durant les « campagnes » cette dualité a émergé au sein des « votants ». La nomination de Malick Ngom était même annoncée. Mais les services du ministère des Sports ont sorti un communiqué pour démentir l’information. Et la ministre s’est étonnée de la provenance d’une telle rumeur. « Concernant la nomination du président du CNG (Malick Ngom, ndlr), je l’ai appris comme tout le monde. En tout cas, je n’ai encore pris aucune décision. S’il n’y a pas une autre autorité que le ministre des Sports pour nommer à ce poste, aucun individu n’est encore désigné pour diriger le CNG » a fait comprendre l’autorité qui entretenait un appel téléphonique avec Ahmed Aidara sur la chaîne YouTube, 2ATV.
« Une short-liste a été retenue »
Ils étaient au nombre de 6 candidats pour briguer la présidence du CNG. Parmi eux, Bira Sène, Malick Ngom, Bécaye Mbaye, Mbaye Fall, Biram Bigué Mbaye, Aliou Ba et Khalifa Niang. Ce sont ces gens qui avaient déposé leur dossier, mercredi dernier. Une semaine après, cette liste a été réduite. C’est en tout cas, l’information donnée par Mme Khady Diène Gaye. « J’ai appelé à une concertation qui a noté la présence de toutes les associations de la lutte. Je pouvais nommer le président du CNG sans consulter l’avis de personne. Car la loi me le permet. Mais je ne l’ai pas fait. J’ai plutôt demandé aux acteurs de proposer leur candidat. Une démarche inclusive que le monde de la lutte a saluée, il faut le reconnaître. J’ai demandé à ce que chaque association dépose une liste de trois candidats. Ce travail est déjà fait. Et nous avons retenu une short-list. Ainsi, le travail continue. Je ferai tout ce que je devrais faire. Quand l’heure de prendre mes responsabilités arrivera, je les prendrai. Je prendrai une décision tout en me basant sur les réglementations en vigueur », a précisé la ministre de la jeunesse, des sports et de la culture.