Comme le football, le basket et les autres sports, la lutte, également, obtient sa coupe Sénégal. En effet, le Président du CNGL, Bira Sène et son équipe viennent de faire une grande innovation dans l’arène à la suite d’un constat des nombreuses saisons blanches des lutteurs. « Dans sa mission régalienne de gestion de la lutte, deux constats majeurs ont été faits par le CNGL : La plupart des lutteurs des écuries font des années blanches par défaut de combat. Certaines régions ne font pas d’animation culturelle et sportive à travers les activités de lutte », se désole le CNGL dans une circulaire.

Ainsi, le gouvernement de l’arène met sur place la coupe du Sénégal. « Fort de ces deux constats amers, le CNGL initie la Coupe du Sénégal de lutte avec et sans frappe des écuries et écoles de lutte. Ces compétitions permettront d’une part de faire vivre toutes les écuries inscrites au registre du CNGL en offrant à la majorité de leurs jeunes lutteurs l’opportunité de se mesurer à leurs pairs », peut-on lire dans le texte.

Cette compétition sera décentralisée dans les régions. « Les tournois offriront aux populations des activités de loisirs centrées sur la lutte de chez nous ainsi que sur ses dérivés et à l’ensemble des terroirs de beaux spectacles avec toutes les facettes de la lutte sénégalaise. Pour ces raisons, le CNGL vous demande de bien vouloir lui exprimer votre désir de faire participer votre écurie ou école de lutte à ce programme national », ajoute la circulaire.

Les écoles et écurie de lutte désirant participer à ces compétitions ont une semaine pour se manifester. Et devront présenter 5 lutteurs en lutte avec frappe et 5 autres en lutte sans frappe. « Vous serez conviés à une réunion à huitaine, sous réserve de votre manifestation d’intérêt, au cours de laquelle les modalités pratiques du déroulement de ces compétitions vous seront exposées. Cependant il est entendu que chaque entité intéressée devra présenter cinq (05) lutteurs avec frappe et cinq (05) lutteurs sans frappe. Chaque groupe de 5 lutteurs sera réparti selon les catégories de poids suivantes : 70 Kg, 80 Kg, 90 Kg, 100 Kg et 130 Kg » a terminé le texte.

CNGL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *