Au sortir de la réunion du CNG du lundi dernier, le directeur technique national de la lutte, Khalifa Sow nous fait le point de ce rendez-vous. Les membres du bureau ont évoqué différents points notamment le regroupement des athlètes à l’arène nationale, les combines notées dans les mbapat ces derniers week-ends. Le directeur technique magnifie le déroulement dans de bonnes conditions du VSD, mais, également, il met en garde les auteurs des combines dans les galas de lutte sans frappe.
Combine, retard, fin tardive des galas, un casse-tête pour le CNG
« Comme chaque lundi, je vous fais le compte-rendu de la réunion du bureau. Concernant les activités, la commission de discipline va régler certains problèmes notés notamment des questions des combines dans les mbappat. La commission va prendre des mesures pour que les amateurs ne se sentent plus lésés. Nous avons aussi noté les retards, la violence, les fins tardives et les face-à-face qui prennent d’autres tournures. Le comité a soulevé tous ces points et des solutions seront apportées. »
« Le regroupement s’est déroulé dans de bonnes conditions »
« Le plus important dans le week-end, c’était le VSD que le CNG avait organisé le vendredi, samedi et dimanche derniers. Le regroupement a démarré le jeudi 25 janvier et a pris fin le dimanche 28 janvier 2024, à l’arène nationale. Concernant la lutte olympique, les athlètes sont venus jusqu’à Ziguinchor, pour la lutte africaine et le Beach Wrestling, 15 athlètes étaient présents. Chez les 64 kg, 4 lutteurs ont été convoqués. Pour les autres, 3 lutteurs par catégorie étaient conviés. Dans l’ensemble, on n’a connu que deux absences. Le CNG n’a ménagé aucun effort pour que le regroupement se déroule dans de bonnes conditions. Rien n’a manqué aux athlètes : la restauration et l’hébergement étaient au top. Tous les entraîneurs nationaux étaient présents : Evelyne Diatta (coach des filles de l’équipe nationale olympique), Jules Pascal Senghor (coach des garçons de l’équipe olympique), Bafa Gueye (coach de l’équipe nationale de la lutte africaine) Ibra Paye Sagna dit Lato (staff de l’équipe nationale de la lutte). »
« Il y aura d’autres regroupements »
« Pour l’encadrement administratif, le directeur technique était présent, le président des arbitres Sitor Ndour, le Dr Dièye, président de la commission médicale et Ndiamé Diop, directeur administratif du CNG étaient tous au rendez-vous. Ils ont participé au VSD, du début à la fin. Et tout ceci a été pris en charge par le comité. L’importance de ce regroupement est qu’il nous permet de bien préparer les compétitions qui viennent. Nous voulons que nos athlètes réussissent une bonne campagne lors des jeux africains et les qualificatifs des Jeux olympiques. Le CNG ne reculera pas dans cette logique. Il multipliera plutôt les regroupements. Et les jeunes seront dans de bonnes conditions. »
« Nous avons beaucoup d’espoir de médailles dans la lutte »
« Nous remercions le président Bira Sène et son équipe pour avoir initié ce VSD. Nous sommes heureux du déroulement du regroupement. Le bureau félicite et remercie les athlètes d’avoir répondu à cet appel. Notre objectif, c’est de mettre dans de bonnes conditions nos athlètes et nous n’attendons pas le ministère sur ce point. Nous avons beaucoup d’espoir de médailles dans la lutte. Et nous devons démarrer dès à présent le travail. Nous attendons le ministère pour un regroupement fermé. Malgré cela, le CNG mettra du sien pour assurer ces rendez-vous. La voie est tracée. Si le CNG maintient le cap, nous remporterons les médailles escomptées. »
« Pour les combines, les lutteurs qui seront pris en flagrant délit verront leurs licences confisquées.»
« Pour les combines dans les mbappat, je vous j’assure que le comité prendra des mesures fortes. Nous ne reculerons pas sur ce sujet. Et les lutteurs doivent faire gaffe. Les lutteurs qui seront pris en flagrant délit verront leurs licences confisquées. Ainsi, ils ne lutteront plus. Que ceux qui font cette pratique la cesse le plus rapidement possible. Un promoteur ne peut pas investir ses millions dans un gala et voir des lutteurs saboter sa manifestation. C’est anormal. Le sport ne doit pas marcher comme ça. Le sport doit privilégier l’égalité des chances. Le vainqueur doit mériter son gain. Il ne doit pas avoir d’amitié dans un combat.