Le CNG a convié les acteurs de la lutte samedi, à l’arène nationale, pour une réunion du comité directeur. À cette occasion, Bira Sène et son équipe ont tiré le bilan à mi-saison. Ils ont également exposé les réalisations du comité de gestion tout en se focalisant sur les projets d’avenir. À l’issue de cette réunion, Meissa Ndiaye, 1er vice-président chargé de la lutte avec frappe est revenu largement sur cette journée. Il a aussi révélé le solde du CNG qui est de 60 millions.

« Partenariat entre le CNG et SunuBet »

« Nous nous sommes réunis ce samedi 13 janvier 2024 pour la première réunion du comité directeur du CNG. Cette réunion fait partie des règles qui régissent le CNG. Cette rencontre a été initiée pour discuter sur trois points notamment le fonctionnement du CNG, les activités et la situation financière. Dans les activités, il y a celles réalisées et celles à réaliser. La réunion s’est terminée sur des observations et des remarques. Dans le fonctionnement, le bureau s’est réuni tous les lundis depuis le début de la saison pour étudier les faits de la semaine. Nous avons aussi décliné l’économie des activités que le CNG a déjà réalisées. Nous avons signé une convention avec la fédération française de lutte, nous préparons les JOJ de 2024 et les JO Paris 2024. Nous avons aussi signé un accord de partenariat avec une société de pari sportif SunuBet. Tout ceci pour essayer d’encadrer le développement de la lutte. »

« Ziguinchor va accueillir la tournée du CNG la semaine prochaine »

« Nous avons organisé des tournées dans les régions pour la détection des jeunes talents en vue des JOJ 2026. Nous étions à Gandiaye, Kaolack, Fatick et Thiès. Nous allons poursuivre la tournée. Nous préparerons la tournée de Ziguinchor la semaine prochaine. Tout ceci pour faire le tour du Sénégal. Pour les activités à réaliser, nous allons vers le drapeau du chef de l’Etat. C’est le département de Mbour qui abritera cette édition du 9 au 12 mai 2024. Nous devons également participer aux championnats d’Afrique à Alexandrie, nous devons participer aux tournois qualificatifs des JO 2024, nous devons participer aux jeux africains. Nous attendons aussi le président de la fédération mondiale de beach wrestling qui doit venir au Sénégal au mois de février. »

« Le CNG présente un solde positif de plus de 60 millions »

« Sur le plan financier, nous avons indiqué le point de départ, le solde et la recette. Présentement, le CNG présente un solde positif de plus de 60 millions. C’est l’occasion de féliciter tous les financiers ainsi que le président Bira Sène et toute l’équipe du CNG qui ont permis cette santé financière favorable. Après cela, nous avons conclu en arrêtant sur quelques remarques notamment les fins tardives des combats. Tout le Sénégal est d’accord sur les avancées posées par la lutte. Mais les fins tardives font défaut. Nous avons posé le problème et ensemble nous allons essayer de trouver des solutions. Mais il faudra des solutions courageuses. Nous avons aussi évoqué la coupe du Sénégal avec les innovations apportées. Toutes les écuries et écoles de lutte, les CRG sont convoqués la semaine prochaine pour voir les modalités pratiques pour l’organisation de ce tournoi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *