Ficelée le 18 novembre dernier par Baye Ndiaye, la revanche par procuration entre Sa Thiès (Balla Gaye) et Eumeu Sène (Tay Shinger) est programmée pour le 5 mai prochain. Les deux lutteurs sont en pleine préparation en direction de ce rendez-vous. Le promoteur est, également, en train de dérouler sa promotion. C’est dans ce cadre que Sa Thiès a été invité par le site de Baye Ndiaye, Albourakh TV. A cette occasion, le lutteur a évoqué plusieurs sujets notamment son combat contre Eumeu Sène, Modou Lô et la revanche entre Balla Gaye 2 et Tapha Tine. Pour le fils de Double Less, son grand-frère, le BG2 est trois fois meilleur que le Géant du Baol s’il est prêt physiquement.

« Eumeu Sène a une dette à payer envers ma famille »

« Je suis le premier à réclamer Eumeu Sène. Et j’ai une bonne raison de l’avoir fait. Je sais qu’il est un champion, un Lion. Je l’ai croisé aux entraînements. Je sais de quoi il est capable. Je connais Eumeu Sène très bien. Je sais pourquoi je l’ai pris. Je sais, également, ou ma victoire sur lui, m’amènera. Je le félicite de m’avoir tendu la perche. Mais je n’ai pas pris le combat pour le perdre. Ainsi, je pourrai réduire la dette. Il a une dette envers ma famille et envers mon autre grand, Lac de Guiers 2. Et il doit payer ces dettes. J’ai demandé conseil à mes grand-frères sur comment aborder ce combat. Après tout, le plus déterminant, c’est d’être prêt physiquement. Je serais prêt physiquement, sur le plan de la bagarre et sur le plan mystique. Eumeu Sène est un lutteur pas facile à surprendre. Car il est très prévoyant. Malgré tout, il n’est pas infaillible. »

« Si on reste dans le cadre du sport, j’ai plus de chance pour remporter ce combat »

« J’ai vu le combat entre Eumeu Sène et Tapha Tine. Je savais qu’Eumeu allait se bagarrer avec lui. Parce que je l’ai lu dans son regard. Seulement, Tapha Tine et moi, nous ne sommes pas pareils. Tapha Tine est un géant. Ce que je ne suis pas. J’ai entendu Eumeu Sène dire qu’il aime ma façon de lutter. Seulement, il oublie qu’il a une manière lente de lutter. Et cela n’est pas souhaitable face à un lutteur rapide. Le fait qu’il pose un pied-droit ne me dérange pas. Si on reste dans le cadre du sport, j’ai plus de chance pour remporter ce combat. Je suis le plus jeune. Et les jeunes doivent prendre le pouvoir sur les grands. Je considère que je vais livrer mon premier combat. Et c’est un rendez-vous que prend très au sérieux. S’il le faut, j’attendrai. Mais ce qui est normal, c’est que Sa Thiès prend les devants lors de ce combat. Je dois trouver Eumeu Sène partout où il sera, le battre et lui faire une accolade. »

« Ma conviction est que je dois battre tous les vainqueurs de Balla Gaye 2 »

« Eumeu ne se bagarrera pas avec moi. Je sais que je ne suis pas plus fort que lui dans ce domaine. Mais il n’osera pas me défier sur ce registre. Je suis plus motivé pour croiser Eumeu Sène. Ce que je crois, c’est que je dois terrasser tous ceux qui ont déjà battu Balla Gaye 2. C’est cela ma conviction. Je dois venger mon frère. Mon désir est, après avoir battu Eumeu Sène, de recevoir, à nouveau, son avance pour un deuxième combat de suite. Ainsi, je pourrais le battre une deuxième fois pour le bonheur de Balla Gaye 2. »

« Modou Lô a du mérite, c’est par le travail qu’il est arrivé là où il est aujourd’hui »

« Modou Lô est le lutteur qui compte le plus d’adversaires dans l’arène. Mais je suis d’accord avec sa décision de faire une pause. Malgré tout, il garde ce que tous les lutteurs veulent, notamment la couronne du Roi des arènes. Modou Lô a du mérite. Il a beaucoup bossé, c’est pourquoi il est arrivé là où il est aujourd’hui. Concernant le mystique, on était entre lutteurs un jour, il y avait Balla Gaye 2, Gris Bordeaux, Boy Niang 2, Tapha Tine entre autres. Et Modou Lô nous avait tenu un discours. En estimant que nous devions nous concentrer sur les entraînements et de ne pas se focaliser sur le mystique. Je lui avais rétorqué qu’il était pourtant le lutteur le plus mystique de l’arène au temps. Et il a répondu qu’il le faisait par ignorance. Qu’il regrette, d’ailleurs, tout l’argent qu’il a perdu sur le mystique. Je fais ce témoignage pour vous dire qu’il croit fermement à ce qu’il fait. »

« La leçon que j’apprends de Modou Lô, c’est son amour du travail et sa discipline »

« Je ne dis pas sa victoire contre Ama Baldé et Boy Niang 2, mais Modou Lô est l’unique responsable de toute sa carrière. Le meilleur ami du lutteur, c’est le sable. Les dunes permettent aux lutteurs de bien travailler ses pieds avant le haut du corps. Après, tu travailles la boxe et les contacts. Modou Lô a bien travaillé, c’est pourquoi, il est devenu le Roi des arènes. La leçon que j’apprends de Modou Lô, c’est son amour du travail et sa discipline. Concernant le mystique, je ne vais pas le suivre. Car j’ai des amis, une famille, des proches qui ne souhaitent que mon bien. Et qui amènent tout ce qu’ils peuvent pour accompagner dans ma carrière. »

« Si Balla Gaye 2 est prêt physiquement, il est meilleur que trois Tapha Tine réunis »

« Balla Gaye 2-Tapha Tine doit être un combat explosif. Ils se sont déjà croisés. Tapha Tine est au sommet de son art. Peut-être, il lui manque des finitions que son staff devrait compléter. Ce que j’attends de Balla Gaye 2, c’est qu’il soit prêt physiquement. Qu’il convainc tout le monde sur sa forme physique contrairement à son combat contre Boy Niang 2. Balla Gaye 2 est parti à l’INSEP pour travailler. Ce que je lui conseille, c’est de ne pas publier de vidéo. Personne ne doit le voir d’ici son entrée. Si Balla est prêt physiquement, il peut battre tout le monde. S’il est prêt, il est meilleur que trois Tapha Tine réunis. La lutte est un don chez Balla Gaye 2. Il a un bon staff, il a des soutiens et il a des supporters. Il ne lui manque rien à part le travail. Baol était réuni autour de Tapha Tine lors de leur première confrontation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *