Il ne reste plus que 16 jours de son rendez-vous contre Eumeu Sène. La revanche par procuration entre Sa Thiès et Eumeu est calée au 5 mai prochain à l’arène nationale. Après un mois de ramadan calme sans aucune promotion, le promoteur de cette affiche, Baye Ndiaye a décidé de remettre de l’huile sur le feu pour réveiller la braise. C’est dans ce cadre que Sa Thiès avait convié la presse, hier, à l’Olympique Club. Calée à 11h, la conférence de presse a connu beaucoup de retard. C’est vers les coups de 13h que le lutteur a pris place. Comme attendu, le frère de Balla Baye 2 n’a pas épargné son adversaire qu’il promet de « manger ».
« Je n’ai pas besoin d’attaquer verbalement Eumeu Sène »
« Revisitez l’histoire de la lutte, ce ne sont pas tous les face-à-face qui ont été électriques. Il y a de ces face-à-face qui l’ont été, d’autres non. Je n’ai pas besoin d’attaquer verbalement Eumeu Sène. Je ne vais pas changer ma communication. Je suis comme ça. Je suis prêt et je n’ai pas besoin de le dire à haute voix. Je reste naturel. Et j’invite tout mon staff à me suivre sur cette posture calme. Je n’ai pas besoin de beaucoup parler. Ce que je peux vous dire, c’est que je vais battre Eumeu Sène. Toute mon attention est orientée vers cet objectif. »
« Mon objectif, c’est la couronne du Roi des arènes »
« Lorsque je venais dans l’arène, je m’étais dit que j’étais le meilleur que quiconque qui se dressera devant moi. Et mon objectif est de prendre la couronne du Roi des arènes. Tant que je n’ai pas ce titre, je ne me considère pas un lutteur. Eumeu Sène est un adversaire, il a fait ses preuves dans l’arène. Il m’a tendu la perche parce que j’ai prouvé pour mériter cette main tendue. Il ne reste plus beaucoup de temps et je suis convaincu de ma victoire. J’ai toujours cette conviction. »
« Plus Eumeu est prêt physiquement, mieux je serai »
« Je ne calcule rien d’Eumeu Sène. Je ne doute rien de lui. Je lui donne tout le respect qu’il mérite. Mais plus qu’il sera prêt physiquement, mieux je serai. C’est lui mon grand qui aime le combat à fortiori moi qui suis le plus jeune. Il a battu Balla Gaye 2, à deux reprises, il a battu mon grand Lac de Guiers 2. Donc, je sais ce qu’il me reste à faire. Tout ce que je dois faire, c’est le manger (rires) et passer à autre chose. C’est cela mon devoir dans ce combat. Je suis rapide et cela n’arrange pas un technicien. Ce sont mes adversaires qui craignent des choses en moi, je ne crains rien de personne. Je continue plutôt mes entraînements pour être encore plus au top. »
« Je n’accepte que l’on mette une pression »
« Eumeu a battu Balla, cela appartient au passé. J’ai également versé ses larmes un jour. Lorsque je battais Jordan, c’est lui qui avait amené Jordan. Je n’ai aucune pression dans ce combat. Je ne doute rien. Je n’accepte même pas que l’on mette une pression. J’écarterai toute personne qui essaierait de mettre la pression dans ce combat. Je suis tranquille. Et je vais lutter avec cet esprit tranquille. Je suis convaincu que je vais remporter ce combat. Et c’est cela qui est normal. Eumeu a fait son parcours, il a ses victoires et ses défaites. Il compte plus de défaites que moi. Pourquoi, je devrais être sous la pression ? Je viens d’une victoire, il vient d’une défaite. »
« Pouvoir faire des erreurs et les rectifier de suite »
« Donc, la pression doit être de son côté. Parmi les lutteurs de ma génération, je compte le moins de défaites. Malgré tout, les gens se focalisent sur les erreurs que je commette lors de mes combats. C’est heureux de pouvoir faire des erreurs et de les rectifier simultanément pour pouvoir vaincre. Les lutteurs qui ne font pas d’erreurs comptent plus de défaites que moi. Donc, je suis heureux d’avoir cette capacité. »
« J’ai décliné toute offre de combat pour me concentrer sur Eumeu S
« Pour dire vrai, je n’ai pas manqué de propositions de combat. Depuis que mon combat contre Eumeu Sène a été officialisé, je ne cesse de recevoir des propositions venues des promoteurs pour un autre combat. Mais je n’ai pas voulu accepter ces offres. J’ai pris la décision de me concentrer sur ce combat contre Eumeu Sène. Après le 5 mai, je pourrais décider quoi faire. Mais pour l’heure, Eumeu Sène est mon seul objectif. Je ne suis pas pressé pour ma carrière. Je compte deux défaites (contre Malick Niang et Boy Niang 2). Et je souhaite qu’elles ne dépassent pas là. Les lutteurs de ma génération qui sont devant moi dans l’arène peuvent me vanter d’avoir déjà combattu un duel royal, mais pas de compter plus de victoires que moi. Et le 5 mai, je ferai face à un ancien Roi des arènes. »
« Tapha Tine n’est Sa Thiès »
« Je ne suis pas Tapha Tine. Nous n’avons pas la même morphologie, ni la taille, ni la manière de lutter, encore moins la façon de nous bagarrer. Tapha Tine est un peu lent, ce qui n’est pas mon cas. Face à moi, Eumeu Sène n’osera pas attaquer comme il l’a fait avec Tapha Tine. S’il le fait, il perd le combat plus vite que prévu. Je ne doute devant aucun adversaire. Ce sont mes adversaires qui doutent de moi. L’unité de Pikine ou leur désunion ne me concerne pas. C’est Guédiawaye qui m’intéresse. Le seul lutteur qui m’intéresse à Pikine, c’est mon parent Ama Baldé. Eumeu compte sur ce combat pour renouer avec la victoire, il s’est trompé de calcul, il perdra. Je suis très concentré. Je suis bien entouré rien que pour la victoire. J’aime le combat plus que lui. Je ferai tout pour vaincre. Eumeu a déjà réussi sa carrière, il a remporté des victoires précieuses, il est devenu Roi des arènes. Donc, c’est à moi de vouloir ce combat plus que quiconque. Il a battu Balla, je ne crois pas à cela. Ce que je crois, c’est que nous serons seuls dans l’enceinte. Et je ne lui donnerai rien. »
Source: RECORD