Les plus avertis ont grincé les dents dès qu’ils ont entendu les mots sortir de la bouche de Balla Gaye 2. Dimanche dernier, à l’occasion de son dernier face-à-face avec Tapha Tine, sur le plateau de la 2stv, BG2, pour dénoncer les sanctions financières qu’il avait subies, avait traité de voleur les membres du CNG. Une accusation très grave.
Depuis cette déclaration, aucune réaction n’a été notée venue de Bira Sène. Elle est désormais disponible. Le président du CNG a répondu au Lion de Guédiawaye. Et des sanctions disciplinaires ne sont pas à exclure. « C’est dommage que ses propos subsistent, à plus forte raison qu’ils viennent de Balla Gaye 2, un fils de mon ami feu Double Less. J’entretenais de bonnes relations avec son père qui venait souvent me voir à Kaolack. Nous restions à discuter pendant de longues minutes alors qu’il ne faisait que passer pour une autre destination. Après sa mort, j’avais accompagné le ministre Matar Ba pour présenter nos condoléances. C’est Balla qui nous avait reçus chez lui. J’aurais aimé entendre ces propos d’une autre personne différente que Balla. Mais bref. Les membres du CNG ne sont pas des voleurs. Nous suivons plutôt le règlement. Nous appliquons les textes de la lutte. Il a été guidé par sa colère, peut-être. Mais ce qu’il a dit est très grave. Le CNG est composé de grands responsables, des pères de famille. Nous avons une mission et des charges. Nous ne faisons rien sans nous baser sur les règles établies. Il a trop poussé le boucher. C’est qu’il ne devait pas faire. Balla est notre fils, un champion, une icône de la lutte, il draine une foule lors de ses combats, ainsi, nous l’attendons sur un autre terrain différent de celui-ci. Malgré tout, la loi reste la loi. Nous allons voir ce que le règlement a prévu pour ces genres d’écart de langage. Après, nous sévirons s’il le faut », a réagi Bira Sène, invité de Lutte TV, ce jeudi soir.
La sanction est inévitable
Une sanction contre Balla Gaye 2 devient, normalement, une évidence. Car le lutteur a tenu des propos pouvant ternir l’image du CNG. Ce que le comité n’a jusqu’ici permis à aucun acteur de la lutte. En effet, par le passé, des acteurs de la lutte avaient eu à critiquer le CNG et avaient subi des sanctions. C’est le cas de Bour Nguéweul et Bou Siteu. Le premier nommé, dans une émission, avait émis des critiques envers le CNG et il a été interdit pendant un bon moment l’accès à l’arène nationale alors qu’il n’est qu’un reporter. Ce qui veut dire qu’il n’est pas tenu de se conformer forcément aux règles du CNG pour pouvoir faire son travail. Malgré tout, il a été sanctionné. Après Bour Nguéweul, le lutteur Bou Siteu a eu, également, à subir une suspension de quelques mois après avoir critiqué l’équipe de Bira Sène. Après ces deux exemples, on verrait mal que Balla Gaye 2 sort indemne de cette histoire.