Le ton est déjà donné. Les choses bouillonnent déjà. Le remake officialisé jeudi dernier, Balla Gaye 2 et Tapha Tine ont effectué leur premier face-à-face samedi soir dans les locaux de la TFM. La revanche est calée au 21 juillet 2024 par le promoteur Baye Ndiaye. Mais les esprits s’échauffent déjà. Le BG2 et le Géant du Baol aiguisent déjà l’appétit.
« La pause de Modou Lô peut durer des années. Donc, je ne peux pas l’attendre »
« Tapha Tine a un staff. J’écoute mon père, membre du staff de Baol Mbollo. Je pouvais prendre Balla Gaye 2 dès le lendemain de ma victoire contre Eumeu Sène. Balla savait que nous allions nous croiser à nouveau. J’avais cela en tête, Balla aussi. Je ne me focalise pas sur un adversaire. Mais il fallait attendre le combat royal entre Modou Lô et Boy Niang 2. Parce que notre souhait, c’était de disputer le combat royal. Mais vous avez tous entendu Modou Lô (Il a mis en pause sa carrière, Ndrl). L’option du combat royal n’était plus à l’ordre du jour, donc, il fallait que je prenne Balla Gaye 2 pour prendre ma revanche. Mes supporters et tout Baol voulaient que je dispute le combat royal. Mais ils doivent le comprendre ainsi. Nous n’avions pas le choix. Celui qui détient le titre ne veut pas lutter pour le moment. Sa pause peut durer des années. Et nous ne pouvons pas l’attendre. »
« J’avais mal après la défaite de 2013 »
« Balla s’est présenté devant moi, une nouvelle fois, par la force des choses. Nous ne sommes pas nombreux au sommet de l’arène. C’est pourquoi certains combats reviennent encore. Ainsi, je lance un appel à nos jeunes frères. Qu’ils redoublent d’efforts pour nous retrouver au sommet. Ainsi, les combinaisons pourraient être plus diversifiées. J’ai déjà affronté Balla Gaye 2. Il m’avait battu, je l’accepte. Mais c’était un combat que je ne devais pas gagner, c’est la seule explication de cette défaite. Ce n’était pas une question de mystique. Je devais tout simplement perdre ce combat. J’avais mal comme après toutes mes défaites. Mais le Tapha de 2013 n’est pas celui de 2024. J’ai gagné de l’expérience entre-temps. Je suis plus mature sur tous les plans. »
« Ce n’est pas Balla Gaye 2 qui va arrêter ma série de victoires »
« Après 2013, j’ai remporté des combats importants, je suis dans une belle dynamique de victoires. Et ce n’est pas Balla Gaye 2 qui va m’arrêter. Balla veut la facilité. Il rêve s’il pense que je vais lui servir de plat d’entrée. Il sait bien que mon combat contre lui ne sera pas facile. Qu’il se détrompe. Le combat de 2013 sera très différent de celui de 2024. Qu’il comprenne cela. Je suis sur une belle série de victoires. Et ce n’est pas Balla qui va arrêter cela. Je vais lui dire la même chose que ce que j’avais dite à Eumeu Sène. J’attends l’arbitre pour marcher sur lui. Il va dégager de mon chemin.