À Abidjan depuis plus d’un mois, Tapha Tine s’est rendu chez Alassane Ouatara pour préparer son combat contre Balla Gaye 2 programmé le 21 juillet prochain, à l’arène nationale par Baye Ndiaye. Le Géant du Baol peaufine ses stratégies en Côte d’ Ivoire pour prendre sa revanche sur le Lion de Guédiawaye. Logé dans le complexe sportif d’Eric Favre, le pugiliste a été interviewé par la chaîne YouTube de l’homme d’affaires français. Ainsi le lutteur a évoqué le ramadan et sa préparation.
« A Abidjan, à 18h 20, on coupe le jeûne »
«Je salue tous les Sénégal plus particulièrement ceux d’Abidjan. Je leur dis ramadan mu barak. Le mois de ramadan est un mois béni. Je le passe en Côte d’Ivoire et j’ai découvert que les Ivoiriens le vivent comme les Sénégalais. La différence, c’est que la Côte d’Ivoire est plus chaude. Il fait plus chaud à Abidjan qu’à Dakar. Par contre l’heure file plus vite ici qu’au Sénégal. Ici, à 18h 20, on coupe le jeûne (À Dakar, c’est à 19h 23). »
« Le problème de la nourriture ne se pose pas ici »
« Je ne suis pas dépaysé en termes d’alimentation. Quand je souhaite un plat sénégalais, je fais la commande et on me le livre sans problème. Le problème de la nourriture ne se pose pas ici. Il y a une belle équipe pour gérer mon alimentation. Je ne suis pas un nouveau en Côte d’Ivoire. J’y viens depuis 2017. C’est Assane Ndiaye qui m’y avait invité à l’occasion du combat entre Paul Maurice et Doof. J’ai appris à connaître le pays. »
« Je m’entraîne le matin et le soir »
« Je gère les séances d’entraînement durant le ramadan. Je m’entraîne le matin et le soir. Et le jeûne ne change rien sur mes plans. Même si je n’avais pas de combat, j’allais m’entraîner à fortiori quand j’ai un combat. Je suis venu pour m’entraîner. Je ne fais pas autre chose. J’ai hâte de retrouver ma famille, mes amis, mon staff, mes partenaires d’écurie, tout le monde. »