La politique de la nouvelle équipe gouvernementale est d’inciter les jeunes à retourner aux villages pour s’adonner à l’agriculture. Et le lancement des vacances agricoles, il y a environ une semaine, rentre dans ce cadre. Cet appel, Wenceslas Demba Dione l’a entendu.
Professeur d’EPS au collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff, Wenceslas Demba Dione est également l’arbitre dans l’arène sénégalaise. Pas que, il est aussi un arbitre international. Il a déjà sillonné certains pays africains pour officier à l’occasion des compétitions africaines en lutte olympique. C’est cette personnalité de la lutte qui se reconvertit en cultivateur durant cette période des vacances scolaires. Si la saison de la lutte continue toujours, les vacances scolaires ont quant à elles démarré depuis quelques semaines, ce qui donne plus de temps libre à Wenceslas. Ce temps, il ne le perd pas dans des futilités, il le passe plutôt dans les champs. Demba Dione, depuis le démarrage de l’hivernage, a rallié son village natal, Fandéne où il s’est offert un champ qu’il a commencé à cultiver depuis la tombée de la première pluie. Et ces moments, il a voulu les partager en publiant sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il tient en plein travaux champêtre. On le voit qui tient un cheval, avec une personne âgée en arrière-plan tenant le semoir. Une belle initiative de l’arbitre qui incite au retour au champ durant les vacances.
Yékini-Balla Gaye 2, Modou Lô-Boy Niang 2, les grands combats arbitrés par Wenceslas
Dans l’arène depuis plus d’une décennie, Wenceslas Demba Dione a déjà arbitré de grosses affiches dans l’arène. Dans son palmarès, il a déjà officié deux combats royaux. Sa première grande réussite dans l’arène, c’est lorsqu’il a officié le combat royal entre Balla Gaye 2 et Yékini, le 22 avril 2012. Demba Dione est aussi l’arbitre du combat royal entre Modou Lô et Boy Niang 2. Il est, également, l’arbitre des duels entre Emeu Séne-Sa Thiès et Zarco-Ada Fass.